Le deuil périnatal

korrig-anne-deuil-perinatal

dessin par Korrig’Anne

Je tiens à aborder sur ce blog un sujet difficile, mais qui me tient très à cœur puisque j’y suis moi même confrontée depuis 5 ans : le deuil périnatal. Pour ceux ou celles qui l’ignorent, il s’agit du décès de son bébé au cours de la grossesse, à la naissance, dans les heures qui suivent ou durant ses 7 premiers jours de vie.

Encore tabou de nos jours, la perte d’un bébé est un sujet délicat et constitue une épreuve terriblement difficile pour les parents. Souvent les proches ne savent pas comment réagir et il n’est pas rare d’entendre les phrases suivantes : « Ce n’est pas grave, tu en referas un autre » ou « C’est mieux comme ça, si la vie l’a décidé c’est qu’il aurait eu des problèmes » … Au lieu de réconforter, ces mots peuvent blesser des parents déjà très affectés par le drame qu’ils viennent de vivre.

Si j’en parle aujourd’hui, c’est parce que le deuil d’un bébé représente un deuil à part entière et qu’il ne faut pas minimiser la douleur des personnes qui doivent y faire face. Au contraire cela constitue un réel traumatisme.

Ainsi, je vous raconterai mon histoire dans un prochain article. Le but n’est pas de m’apitoyer sur mon sort, au contraire, je souhaite véhiculer un véritable message d’espoir à tous les parents d’un ange…

Car il est possible de revivre un jour.

signature

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s