La Toussaint, une période difficile mais nécessaire…

nature-autumn

A l’approche de la période de la Toussaint, de nombreux sentiments peuvent venir nous submerger… Tous ceux qui ont perdu un tout-petit y sont bien sûr confrontés, mais plus largement aussi, tous ceux qui ont eu à faire face au deuil d’un proche.

Une belle occasion d’honorer les absents qui habitent toujours nos pensées et nos cœurs.


A l’origine…

Au départ, la Toussaint est une fête catholique qui célèbre « tous les Saints » (figurant, ou non, dans le calendrier). Elle a lieu, chaque année, le 1er Novembre.

Elle est suivie du « Jour des Morts » le 2 Novembre, durant lequel il est d’usage d’aller au cimetière pour fleurir les tombes de sa famille.

En théorie, il ne faudrait pas confondre la fête de la Toussaint et la commémoration des défunts qui ont donc lieu deux jours distincts. Cependant, en France, du fait que le 1er Novembre soit un jour férié, la tradition est – depuis le 19ème Siècle – de fleurir les tombes le jour de la Toussaint.


La commémoration des défunts

Finalement, que l’on soit Catholique (ou pas), que l’on se rende au cimetière le 1er Novembre, le 2 Novembre, une semaine avant, trois semaines après (ou pas du tout)… Je pense que l’important n’est pas là.

Pour moi, ce qui est réellement important c’est ce temps qu’on s’accorde (à l’occasion de la Toussaint ou à un autre moment de l’année d’ailleurs) pour penser à nos proches disparus, se recueillir, fleurir les tombes etc… Et la Toussaint peut être plus facilement, pour certains, cette période qu’on s’octroie.

Après, chacun est libre de vivre ce moment de recueillement comme il le souhaite. Certains ne seront pas forcément sensibles au fait de se déplacer sur une tombe et préfèreront penser au(x) défunt(s), alors que pour d’autres, il sera primordial de se rendre au cimetière… Certains, attachés aux traditions, fleuriront les tombes de chrysanthèmes alors que d’autres préfèreront y déposer leurs fleurs préférées… Certains allumeront des bougies, d’autres ouvriront leurs albums photos souvenirs… Certains se recueilleront longtemps, d’autres le feront plus rapidement… Mais au fond, peu importe !

La Toussaint – qu’elle soit vécue difficilement ou de façon apaisée – me paraît donc réellement être un temps de souvenir essentiel pour rendre hommage à ceux que l’on a perdus …

signature

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s