J’ai adopté la pose d’ongles en gel depuis 1 an et je ne le regrette pas !

Ongles gel 0 '

Je fais faire mes ongles en gel tous les mois  auprès d’une prothésiste ongulaire depuis maintenant 1 an, et j’en suis ravie ! Mais je sais bien que de nombreuses personnes ont encore aujourd’hui beaucoup d’à-priori à ce sujet…

J’ai donc décidé de vous écrire un petit article basé sur mon avis et mes expériences en la matière.


Les ongles en gel

Petit rappel pour commencer : les ongles en gel ne doivent pas être confondus avec les ongles en résine ou les faux-ongles avec capsules !

Le principe

La pose d’ongles en gel se fait sur ongles naturels si ils sont assez longs. Sinon, l’idéal est de les rallonger à l’aide de chablons (Oui, je suis un peu anti-capsules !). Différentes couches de gel vont ensuite être appliquées sur l’ongle avant d’être séchées sous une lampe UV puis modelées en fonction du résultat souhaité (effet plus « bombé » ou plus naturel etc…). Ainsi, il est possible de réaliser aussi bien une French Manucure, qu’un remplissage uni ou encore du Nail Art.


Distinguer les mythes de la réalité

 

Laisser « respirer » les ongles ?

J’entends très souvent dire que le gel serait mauvais pour les ongles car il les empêcheraient de respirer… Or nous sommes face à une croyance populaire puisqu’en réalité, un ongle n’a pas besoin de « respirer » ! En effet, la partie visible d’un ongle est composée presque exclusivement de kératine (une matière qui se forme grâce au stockage de cellules mortes) tout comme les cheveux. On comprend alors que l’ongle en lui-même n’a pas besoin de respirer. Quant au lit de l’ongle – que l’on pourrait donc désigner à l’inverse comme la partie « vivante » de l’ongle – elle reçoit son oxygène et ses nutriments par le flux sanguin … Et en aucun cas par l’air !

Vous l’aurez compris, la prétendue nécessité de « laisser respirer » ses ongles n’a pas de fondements scientifiques. Si vos ongles sont en mauvaise santé, cela ne peut donc pas s’expliquer par un « manque d’oxygène »…

 

Le gel abime les ongles ?

Là encore, on ne peut pas dire que le gel abime les ongles. En soit, non : un gel de bonne qualité, quand il est posé et retiré par un(e) professionnel(le) compétent(e) n’abime pas la matrice de l’ongle. Mais j’insiste bien sur ces points ! En effet – et je vais y revenir dans la suite de l’article – il y a tout de même un certain nombre de précautions à respecter ! Au risque, sinon, d’effectivement abimer/arracher une partie de la matrice de l’ongle et donc de le fragiliser !

On ne le dira jamais assez : le choix de la prothésiste ongulaire/esthéticienne et surtout des produits utilisés sont des éléments très importants, à ne pas négliger !!

Ongles gel 8 '''.png


Les avantages

Quand elle est bien réalisée, la pose d’ongles en gel présente des avantages :

Un résultat très naturel et un effet brillant

Une longue tenue : 4 semaines sans aucune retouche

Un large choix de couleurs, textures etc… pour un rendu très personnalisé

Un durcissement et un séchage rapides grâce aux UV

Le gel se travaille de façon très similaire à un vrai ongle : possibilité de limer, couper etc… très facilement


Conseils et précautions importantes

⇒ Ne JAMAIS arracher le gel (l’idéal est de procéder à une dépose chez un(e) professionnel(le)

⇒ Faire extrêmement attention au choix de la prothésiste et à la qualité du gel utilisé !

⇒ Éviter de conserver sa pose d’ongles en gel + de 4 semaines ! (Sinon gare aux décollements possibles qui pourront entrainer des mycoses) Au bout de 4 semaines il faut procéder à un « remplissage » auprès de votre prothésiste !

⇒ Ne pas se faire poser d’ongles en gel en cas de grossesse, de prise de certains médicaments etc…


Pourquoi je suis contrainte d’arrêter (temporairement)

Ongles gel 5 bis

En ce qui me concerne, j’ai vraiment apprécié d’avoir mes ongles en gel pendant une année. Quel bonheur ! Déjà, visuellement j’adore l’effet que ça apporte à mes ongles. Mais en plus, c’est tellement agréable d’avoir toujours les ongles PARFAITS en toutes circonstances (sans avoir à refaire sa manucure tous les 3 jours/toutes les semaines…) ! Et puis, le rendez-vous pour aller faire ses ongles… Moi je trouve que c’est un plaisir qui permet de s’accorder un bon moment de détente, un moment pour soi, pour se faire chouchouter.

Que du positif alors, me direz-vous. Malheureusement, pour des raisons financières, je vais être contrainte d’arrêter… Eh oui, malgré tout, cela représente un vrai budget ! Un budget que je ne peux plus assumer en ce moment.

Du coup, je vais me remettre au vernis semi-permanent ! (Oui, le vernis classique qui s’écaille en 2 jours, c’est juste plus possible pour moi ^^) J’envisage donc d’écrire un article prochainement à ce sujet … Parce que – malgré mon amour pour le gel – je trouve que le vernis semi-permanent est un super compromis !

Donc voilà, je fais une pause pour l’instant au niveau des ongles en gel … Mais je pense très certainement que je m’y remettrai un jour ! 🙂

signature

 

3 réflexions sur “J’ai adopté la pose d’ongles en gel depuis 1 an et je ne le regrette pas !

  1. myriam12051992 dit :

    Merci pour toutes ces informations ! J’avais envie de le faire depuis longtemps mais j’étais hésitante, mais là après avoir lu ton article , je vais pas tarder à le faire ! 😊😅

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s